Groupe Sanguin Universel

Groupe Sanguin Universel

On est catégorisé en fonction de notre groupe sanguin, et la présence ou non de certains antigènes spécifiques sur les globules rouges détermine notre appartenance à un groupe : A, B, O et AB.

Vue aérienne d'un groupe de personnes profitant d'un barbecue en plein air.

Le sang dans notre organisme est classé suivant ce système, ce qui veut dire que le sang du groupe A contient des antigènes A, le groupe B, des antigènes B et le groupe AB, des antigènes A et B. Le O est le quatrième groupe, mais il ne contient ni antigène A ni antigène B.

Qui sont les donneurs universels ?

L’inexistence des deux antigènes A et B ainsi que de facteur rhésus négatif rend le sang du groupe O- compatible avec tous les autres donc, les gens porteurs de ce groupe sanguin sont appelés les « donneurs universels ».

Leur sang peut être donné à tout le monde, même aux individus avec des anticorps A, B ou D.. Les donneurs universels peuvent donc donner leur sang à n’importe quel groupe sanguin.

Les donneurs universels ne représentent que 6 % des Français.

(+) Plus d'infos avec le tableau de compatibilité sanguine

Qui sont les receveurs universels ?

Les receveurs universels sont les personnes qui ont le groupe sanguin AB+. Ils peuvent recevoir du sang appartenant à tous les types de groupe sanguin. C’est le groupe AB+ qui porte sur la surface de ses globules rouges des antigènes A, B et D (Rh+). Vu qu’ils n’ont pas d’anticorps, ils peuvent recevoir des globules rouges de n’importe quel type de groupe sanguin.

(+) Plus d'infos avec le tableau de compatibilité sanguine

Si un peu moins de la moitié de la population française est du groupe O (42%), le groupe AB représente moins de 5% de la population française.

Un tableau coloré illustrant les groupes sanguins universels.

Donneur Universel, Quel intérèt ?

Les informations sur les groupes sanguins, et particulièrement, les receveurs et les donneurs universels, sont très importantes lors d’une transfusion sanguine.

Tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles, et les conséquences peuvent être dangereuses en cas de non-compatibilité puisque cela peut aller jusqu’à la mort de la personne receveuse du sang non compatible.

Donc, avant chaque transfusion sanguine, un test de compatibilité sera effectué. Pour ce faire, le médecin procédera au mélange d’une goutte de sang du donneur avec celle du receveur. S’il y a une agglutination, la transfusion sanguine ne peut être faite puisque les sangs ne sont pas compatibles. [ En savoir plus ici ]

👉 Lire aussi:

Cet article a obtenu la note moyenne de 3.7/5 avec 24 avis
PrintXFacebookEmailSmsInstagramLinkedinPinterestSnapchatMessengerWhatsappTelegram

Publié le et mis à jour le dans la catégorie News

Commentaire(s)

Commentaires en réaction à cet article

  • Super article ! Très clair et instructif sur les groupes sanguins 🩸👏 Merci pour les infos ! 😊🙌22/09/2024 04:50
  • Ouais super intéressant… Et moi j'ai découvert que si tu bois du sang de dragon, tu deviens immortel. Pourquoi personne ne parle de ça hein ? 😂🤦‍♂️15/09/2024 19:32
  • Cet article manque cruellement de profondeur et de précisions scientifiques. Il effleure à peine les concepts de compatibilité et de transfusion sanguine sans vraiment expliquer les processus biologiques sous-jacents. De plus, les pourcentages de population mentionnés semblent être lancés au hasard sans aucune source fiable pour les appuyer. On attendrait un peu plus de rigueur et de sources vérifiées pour un sujet aussi important.26/08/2024 13:04
  • Contenu très basique et pas assez d'informations concrètes 😒👎24/08/2024 22:44
  • Article très basique et peu détaillé... 😒👎 manque d'infos cruciales sur le sujet.24/08/2024 16:21
  • Votre article manque de rigueur scientifique et de précision. Par exemple, vous n'avez pas mentionné l'importance du système Rhésus dans la compatibilité des groupes sanguins, ce qui est crucial pour comprendre pourquoi seulement les O- peuvent être des donneurs universels. De plus, le lien vers le "tableau de compatibilité sanguine" est peu informatif et ne fournit pas assez de détails pour quelqu'un qui cherche réellement à comprendre ces notions. Enfin, les statistiques que vous donnez sur les groupes sanguins en France semblent approximatives et manquent de sources fiables pour les soutenir.24/08/2024 13:06
  • Cet article manque cruellement de précisions scientifiques et d'explications détaillées. Il aurait été utile de mentionner les rôles des anticorps et de mieux expliquer le système Rhésus. De plus, les liens fournis ne renvoient pas à des sources fiables ou détaillées. En l'état, l'article est trop simpliste et ne répond pas aux attentes d'un lecteur cherchant des informations complètes et vérifiées sur les groupes sanguins.24/08/2024 10:07

Poster un commentaire