Rhesus

Rhésus Sanguin

Groupe Sanguin

Qu'est-ce que le rhésus sanguin ?

Le rhésus sanguin est un système permettant de déterminer les catégories de groupe sanguin en complément du système ABO. Il y a le rhésus positif ou Rh+ et le rhésus négatif ou Rh-.

► Cette classification permet de faire des transfusions sanguines sans risque d’accident.

Concrètement, le rhésus sanguin c'est quoi ?

Les globules rouges ont à leur surface des antigènes qui varient d’un individu à un autre. Le rhésus est l’existence d’un antigène particulier à la surface des globules rouges, il s’appelle l’antigène D.

Quand l'antigène D est présent, on parle de Rh+, quand l'antigène D est absent, on parle de Rh-.

Le système rhésus est essentiel pour savoir si une transfusion sanguine est possible entre deux personnes. Les transfusions sont possibles dans les cas suivants :

Tableau de compatibilité des rhésus

DonneurReceveur
Donneur Rh +Receveur Rh +
Donneur Rh -Receveur Rh -
Donneur Rh -Receveur Rh+

Vous remarquerez que les individus Rh+ ne peuvent pas faire un don de sang aux personnes Rh-. Si jamais, il y avait une telle transfusion, le receveur fabriquerait des anticorps contre l’antigène D, ce qui pourrait avoir des conséquences graves.

L'importance du rhésus sanguin lors d'une grossesse

L’incompatibilité de rhésus peut se produire au cours de la grossesse, entre la femme enceinte et le bébé qu’elle porte.

Quand la femme est Rh-, et le père de l’enfant est Rh+, dans ce cas-là, le bébé peut être Rh+, un rhésus incompatible avec celui de la mère.

Pendant la première naissance par voie basse, le sang de la mère peut être contaminé par celui de l’enfant, et cela occasionnera une réaction immunitaire contre les globules rouges du fœtus. Si une deuxième grossesse avec un fœtus Rh+ se passe, cela provoquera d’importantes complications qui nécessiteront un suivi particulier.

Pensez en cas de doute à en parler à votre médecin. Cela permettra de surveiller de près le déroulement de la grossesse et ainsi d’éviter les risques de fausse couche. Vous recevrez ainsi une injection pour rhesus negatif et tout rentrera dans l'ordre.

Quelle est la proportion de rhésus négatif en France ?

Pour terminer, en France, près de 85 % de la population sont porteurs de l’antigène D, ils ont donc un groupe sanguin +, et le reste est rhésus négatif.

Il faut noter que le groupe A+ est le plus commun avec 38 % de la population, juste devant le groupe O+ (36 %). Concernant les groupes B+ et A-, ils représentent respectivement 8 et 7 %, alors que les détendeurs de groupe O- est seulement 6 %. Les plus rares sont les groupes B- et AB- qui ne représentent que 1 % des cas.

📝 Commenter sur Facebook