Pourquoi donner son sang ?

Don du Sang

Groupe Sanguin

Pourquoi faut-il donner son sang ?

Donner son sang permet de sauver beaucoup de vies, chaque année, un million de vies sont sauvées grâce à cela.

Sans la générosité des donneurs de sang, des millions de personnes seraient mortes pour rien. C’est donc un acte solidaire, responsable et généreux.

Qui peut donner son sang ?

Tout le monde peut donner son sang, mais à condition d’avoir entre 18 et 70 ans et de peser plus d’une cinquantaine de kilos.

Combien de fois par an peut-on donner son sang ?

Les hommes peuvent faire un don de sang 6 fois par an, et les femmes 4 fois par an. Ceci étant, un intervalle d’au moins 8 semaines est nécessaire entre 2 dons de sang.

Comment est utilisé le sang que l'on a donné ?

Le sang humain est un liquide précieux, il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, malheureusement, on ne peut pas le fabriquer, c’est pourquoi on doit se mobiliser pour faire des dons de sang. Ces derniers permettent de venir en aide à beaucoup de malades à travers des transfusions sanguines.

Le sang est absolument indispensable

C’est indispensable pour les personnes qui souffrent du SIDA, du cancer, d’une leucémie, pour les opérés, pour les grands brûlés, pour les femmes enceintes qui connaissent un accouchement difficile (grossesse extra-utérine, hémorragie avant, après ou pendant la naissance…), pour les hémophiles, pour les accidentés de la route, pour les enfants atteints d’anémie sévère à cause du paludisme ou de la malnutrition, en cas d’épidémies, de catastrophes naturelles ou technologiques en encore en cas de situations d’urgence...

Conditions requises aux dons de sang

Avant de passer par un don de sang, le médecin doit s’assurer que le sang ne présente aucun risque pour les malades qui le recevront.

Pour ce faire, il interroge sur l’état de santé et les antécédents médicaux. Pour éviter les risques de transmission d’agent infectieux aux malades, le médecin demandera de remplir un questionnaire axant sur l’état de santé en général, les déplacements, le mode de vie…

On ne peut pas faire une donation de sang si on a subi quelques mois avant une coloscopie ou une fibroscopie et une anesthésie générale ou une hospitalisation depuis 6 mois. On ne peut pas aussi le faire si on a des signes infectieux (maux de gorge, diarrhée, angine…), si on a récemment été vacciné, si on prend de la drogue, si on s’est fait tatoué les 6 derniers mois, si on vient d’avoir des soins dentaires, si on est enceinte, si on va accoucher dans 6 mois ou encore si on allaite.

📝 Commenter sur Facebook