Comment savoir son groupe sanguin ?

Quel groupe sanguin ?

Groupe Sanguin

Comment connaitre son groupe sanguin ?

Pour différentes raisons, il est important de connaitre son groupe sanguin. On a besoin de le savoir pour se faire soigner, pour demander un visa à l’étranger, après un accident, par curiosité ou par anticipation. Diverses méthodes existent pour le connaître...

Il y a notamment la possibilité de faire un test sanguin, un don de sang ou d'avoir recours à d'autres méthodes...

Le test sanguin

La prise de sang est la méthode la plus utilisée pour savoir son groupe sanguin. Pour ce faire, il vous faut avoir en main une prescription médicale. Vous pourrez alors vous rendre dans un laboratoire pour faire le test sanguin qui déterminera votre groupe sanguin. Lorsque vous obtiendrez les résultats, une carte de groupe sanguin vous sera donné.

Le don de sang

Il est aussi possible de savoir le groupe sanguin d'une personne lors d'un don de sang. Il vous suffit d’aller dans un centre de don de sang ou dans une collecte de sang organisée. Après avoir fait votre don, demandez au personnel médical quel est votre groupe sanguin. Vous pourrez également faire cela dans les centres de transfusion sanguine.

Le kit de dépistage du groupe sanguin

Pour connaître son groupe sanguin, on peut également se procurer un kit de test sanguin en ligne, ce qui peut être d’une grande aide si on ne veut pas avoir recours à tierce personne. Il comprend une aiguille et une bandelette. Pour l’employer, on se pique un doigt, et on verse une goutte de sang sur la bandelette test. C’est très rapide vu que des anticorps sont présents sur la bandelette, et cela occasionne une réaction au contact avec les globules rouges.

Calculateur de groupe sanguin

Pour déterminer son groupe sanguin, on peut aussi se baser sur celui de ses des parents via des calculatrices de groupe sanguin de l'enfant. Ceci étant, cette méthode est incertaine et il ne s'agira là que de probabilités. De plus, il faut connaitre le groupe sanguin de ses parents 😁

En général, le groupe sanguin est héréditaire, et il respecte les règles suivantes :

Les ParentsL'enfant
si les parents sont O et Ol'enfant sera 0
si les parents sont A et Al’enfant sera A ou O
si les parents sont B et Bl’enfant sera B ou O
si les parents sont AB et ABl’enfant sera A, B ou AB
si les parents sont 0 et Al’enfant sera O ou A
si les parents son O et Bl’enfant sera B ou O
si les parents sont O et ABl’enfant sera A ou B
si les parents sont A et Bl’enfant sera A, B, AB ou O
si les parents sont A et ABl’enfant sera A, B ou O
si les parents sont B et ABl’enfant sera A, B ou AB

📝 Commenter sur Facebook